Tony Voyage

Bienvenue sur le blog Tony Voyage !

Pont de Lisbonne

A la découverte de Lisbonne et ses secrets

Decorative wavesDecorative waves

Contexte du voyage

Partez à la découverte de la capitale du Portugal : Lisbonne. Je suis parti 6 jours avec 4 amis, l’objectif était clair : se promener, faire la fête et bien manger. Pour être honnête, on a été gâté sur tous les points. Lisbonne propose une panoplie de commerces, activités et quartiers pour satisfaire tout vos besoins. Je vais vous présenter ici les différents temps forts de notre séjour en détaillant mon ressenti et les bonnes adresses pour chacun d’entre eux. Embarquez avec moi pour 6 jours dans la capitale Lusitanienne et SIUUU !

Parc Monsanto

Le parc Monsanto est une grande forêt qui s’étend à l’Ouest de la ville : c’est le poumon de la ville. Nous y avons fais une promenade d’une dizaine de kilomètre alternant sentier et route. C’est un parc idéal pour pratiquer du sport, il y a des sentiers de vélo, VTT, de courses et aussi des zones de Workout si vous souhaitez faire une séance de musculation. Il y a 3 spots où je recommande de faire un petit détour c’est le Point de vue du Monsanto, le Panoramico de Monsanto et les Jardim dos Montes Claros. Pour le premier c’est le point de vue de base du parc avec une vue sur toute la ville. Le second, c’est un restaurant abandonné, clôturé et gardé, le bâtiment est assez impressionnant (parfait pour l’Urbex mais attention au gardien). Le troisième, mon préféré, c’est un jardin avec un étang très bien entretenu. L’endroit parfait pour se poser sur la pelouse et prendre le soleil tout l’après midi avec une tranquillité déconcertante.

Parc Monsanto vue mer
Jardin secret de Lisbonne Monsanto
Parc Monsanto Urbex

Bairro Alto

Bon… On ne peut pas parler de faire la fête et ne pas parler de ce quartier de Lisbonne. En effet, Bairro Alto c’est the place si vous chercher des bars dansants. Il y en a pour tous les styles. Nous en avons testé quelques un et pour le coup, ce n’était pas trop ma tasse de thé. Difficile de faire des rencontres et discuter dans des bars exigus, à l’image des rues. Cela reste tout de même un lieu privilégié si vous souhaitez sortir faire la fête le soir. Les prix y sont ultra compétitifs (5 euros la caipi XXXL dans certains bars).

Pink Street / TimeOut Market

Autre lieu bien connu pour faire la fête : Pink Street et ses alentours. C'est une rue piétonne très reconnaissable à son béton peint en rose et ses bars de tous les côtés. C'est l'endroit où j'ai passé ma meilleure soirée pour être honnête. Je recommande donc sans hésiter, avec une mention spéciale pour le bar Pensao Amor qui a de très bons cocktails et une ambiance envoûtante. Petit conseil, si vous ne voulez pas faire la queue pour rentrer, arrivez avant 23h.Petite mention à l'énorme Food Court situé juste à côté de Pink Street : Time Out Market. Le bâtiment est magnifique. C'est l'endroit parfait pour dîner avant de sortir à Pink Street, il y a des stands de tout type, vous trouverez forcément votre bonheur. Attention, le prix est plus élevé que le prix moyen des restaurants de la ville.

TimeOut Market Lisbonne
Pink Street Lisbonne

Torre de Belem

Sûrement l'un des endroits les plus touristiques de Lisbonne, la Torre de Belém reste un lieu incontournable à découvrir. Je ne vous recommande personnellement pas de monter dedans, car l'expérience n'est pas incroyable : vous êtes juste enfermé dans la tour, condamné à monter des escaliers étroits sans aucun point de vue à la fin. Cependant, je vous recommande évidemment le parc entourant la tour. Nous nous y sommes posés pour faire une sieste après un repas dans un restaurant typiquement portugais que je recommande 1000 fois : Tasca do Gordo (attention, pas de CB). En résumé, il est très agréable de se poser sur la pelouse à l'ombre des arbres avec une vue imprenable sur la tour. Voici mon autre recommandation : visiter le Mosteiro dos Jerónimos tôt le matin pour éviter la foule.

Torre De Belem
Vue du haut de Primrose Hills Londres

LX Factory

Mon coup de cœur de la ville. C'est une ancienne zone industrielle réhabilitée en zone commerciale de tout type : restaurants, concept stores, bijouteries, friperies, activités diverses... C'est l'un des quartiers hype de la ville et honnêtement, je comprends pourquoi. La zone offre une vue imprenable sur le pont de Lisbonne et vous plonge dans une atmosphère incroyable. Mon conseil est de ne pas se limiter aux commerces, mais d'amuser vous à explorer les bâtiments et leurs recoins (tant que ce n'est pas proscrit). Vous pourriez peut-être (comme nous) tomber sur de belles surprises ! Je recommande également de s'y rendre le dimanche, car il y a un marché artisanal dans la cour du fond avec de nombreux stands supplémentaires.

Vue de la LX Factory
Bibliothèque LX Factory

Alfama

Alfama est le quartier historique de Lisbonne qui entoure le Castelo San Jorge. Malgré une topographie et des pavés peu cléments, partez explorer ce dédale de rues et d’escaliers dans une ambiance atypique. N’hésitez pas à visiter le Castelo San Jorge et tous ses jardins, vous aurez ici sûrement l’une des plus belles vues de la ville.

Vue sur le Tage d'Alafama Lisbonne
Miradouro Lisbonne

Brunch Electronik

Si vous êtes à Lisbonne pendant l'été et que vous aimez l'ambiance Open Air sur un fond de musique électro, je ne peux que vous recommander le Brunch Electronik de Lisbonne. Il a lieu sur le campus de l'université des Sciences de Lisbonne et accueille tous les dimanches des DJ de renommée internationale.

Brunch Electronik
Vintage Culture

Cascais

Cascais, situé à 40 minutes en train du centre de Lisbonne, est la station balnéaire de la capitale. En effet, c'est un petit village côtier qui donne un accès direct à l'océan Atlantique. Son orientation la protège des forts courants de l'Atlantique et propose donc des plages très agréables pour se détendre. Nous y avons passé une après-midi juste avant de prendre l'avion de retour et c'était idéal !

Architecture Cascais
Port de Cascais

Mes bonnes adresses

Voici une carte récapitulatif des différentes activités, restaurants, bars, etc.