Bienvenue sur le blog Tony Voyage !
Après avoir eu la chance de visiter Londres 3-4 fois auparavant, je décide d’y retourner une semaine avec l’ambition de ne pas tomber dans la facilité du circuit londonien classique (Big Ben, Westminster, Buckingham Palace, Queen’s walk, etc.). Pour cela, je dois vous avouer, j’ai eu un coup de bol. Un de mes meilleurs amis s’est installé à Londres pour son boulot et accepte gracieusement de m’héberger pendant une semaine. Quoi de mieux pour se mettre dans la peau d’un vrai londonien ! Je vais, ici, vous présenter mon périple (seul ou accompagné) à travers la capitale londonienne en tentant de présenter des spots plus ou moins méconnus ! Je ne promets pas un dépaysement total mais cet article aura au moins le mérite de ne pas avoir de photo de Big Ben (oups)(si vous ne l’avez jamais vu, allez y, évidemment).
Situé au nord de Regent’s Park, cette petite colline est un spot parfait pour pouvoir admirer Londres sous un nouveau point de vue. Trop souvent délaissé, Primrose Hills est un jolie parc collé à Regent’s Park séparé par le Regent’s Canal. Je vous invite à y faire un tour, prendre votre courage à deux mains pour grimper sa célébre butte. Vous y trouverez des promeneurs et leurs chiens ainsi que des londoniens profitant du soleil (aussi rare soit-il).
Bon, je sais, je vous vois venir, c’est vraiment pas méconnu. Mais je ne pouvais pas ne pas parler de Camden Market. Ce complexe industriel, transformé en immense marché à tout, ne pourra pas vous laisser indifférent. En effet, vous trouverez de tout dans ce marché. J’y ai personnellement trouvé 2 pantalons et un poster pour mon studio. J’ai aussi pu y déguster un kebab au pain grec délicieux ! Voici le nom du stand : . Perdez vous dans ses rues et ses stands, je vous promets, malgré le monde, vous en serez ravi. N’hésitez pas à explorer les moindres recoins du marché, qui sait, vous ferez peut être face à une belle surprise.
Dans la continuité de Camden Market, je vous propose une très belle balade le long du regent’s canal. Attention la promenade peut être longue mais selon moi, elle en vaut largement le détour. En vous extirpant de Camden Market, vous avez la possibilité de rejoindre les berges du Regent’s Canal. De là, il est possible de remonter tout le canal qui traverse tout le nord de Regent’s park. C’est une promenade très calme et peu prisé des touristes. Les décors s’enchainents passant de berges de parc classique à un passage longeant de splendide maison de l’époque Victorienne puis la promenande se finit dans un décor totalement atypique : le port de Regent’s canal avec des dizaines de péniches habités qui mouillent à cet endroit. Les péniches sont généralement très verdoyantes et bien entretenu ce qui donne un côté unique à la promenade. Il est ensuite possible de remonter une fois arrivé au bout du canal.
Etant moi même producteur de musique, je ne pouvais pas ne pas passer devant l’iconique studio d’enregistrement d’Abbey Road. Cependant, c’est un endroit très prisé par les touristes, notamment pour le passage piéton des Beatles. Mais si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à y passer. Cela fait toujours un endroit iconique de plus de visité. A noter qu’il y a la boutique Abbey Road accessible au public, si vous cherchez un souvenir pour un fan de musique, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Quoi de mieux pour rentrer dans la peau d’un londonien de pratiquer une activité sportive dans l’un des parcs londoniens ! Paddington Recreation Grounds est un complexe dédié à la pratique de sport en tout genre : tennis, football, basketball, cricket, fitness, etc. Il y a toutes les infrastructures nécessaires pour passer un bon moment. Il suffit de réserver son créneau sur le site du complexe et vous pouvez profiter d’une ambiance singulière, typique du coin. C’est aussi le parfait endroit pour se poser sur la pelouse et profiter du soleil. Parfait pour faire une petite pause au milieu d’un programme bien chargé ou alors, au contraire, laisser place à vos envies d’éternel sportif.
On part du côté de l’est de Londres pour découvrir un quartier ultra tendance. Promenez vous dans ce quartier électrique de la capitale. De jour comme de nuit, Shoreditch saura vous séduire par son ambiance unique, industriel et artistique. Shoreditch est très connu pour sa rue Brick Lane (voir ci dessous).
Comment résumer Brick Lane… Une rue ultra vivante, parfait pour les amoureux de vinyles, de décoration et vêtements vintage. Il y aussi de la street food provenant des pays du monde entier, des marchés couverts proposant des produits issus de l’artisanat, des concepts stores de vêtements, des terrasses mélangeant ambiance industrielle et floral, enfin bref, une mine d’or pour tous les amateurs d’ambiances vintages et hétérogènes.
Spitafields est le quartier collé à la City et Shoreditch. Vous trouverez dans ce quartier un super marché rempli d’objets, vêtements, street food, œuvres d’art, etc. Je recommande à fond de passer dans Spitafields Market, cet ancien marché historique, rénové dans les années 2000 saura vous transmettre le mélange temporel de l’architecture de Londres. N’hésitez pas à vous promener dans les rues adjacentes. Vous trouverez les repères des travailleurs de la City qui n’hésitent pas à faire confiance aux différents restaurants du quartier pour leur pose déjeuner.
Ouvert le dimanche matin, ce marché incarne la définition même du charme à l’anglaise. Une rue devenant un gigantesque marché à plantes ainsi qu’un marché de street Food, bordé par des pubs et des boutiques en tout genre. C’est une expérience que je recommande absolument ! Prenez les temps de flâner dans les rues adjacentes pour y découvrir des commerces uniques. Je vous invite aussi à ferme un crochet à la ferme urbaine de de Hackney, elle vaut vraiment le coup d'œil et c'est gratuit, vous trouverez tous les animaux de la ferme au cœur de Londres.
Situé sur une extrémité de Columbia Street, ce Rooftop situé a dessus d'une voie ferroviaire vous laissera sans voix. Avec son immense espace, et une vue dégagée sur la City, Canary Wharf et tout East London, vous avez de quoi passer votre meilleur après midi autour d'un verre. Au programme, coktails et musiques pour vous ambiancer jusqu'à minuit.
Transports :
Eurostar : La combinaison la plus rentable de Paris est de partir le mercredi soir et revenir le mardi soir.
FlixBus : Si vous n'êtes pas pressés, les cars sont une option à considérer
Avion : Peut être intéressant pour de la dernière minute mais je ne vous conseillerai pas un avion pour des raisons évidentes d'écologie.
Transports en commun :
Tube : Le moyen le plus pratique pour se déplacer dans Londres. Plus besoin de ticket; il vous suffit seulement de passer votre CB à l'entrée et à la sortie du tube la somme sera automatique déduite (attention à bien utiliser la même CB à l'entrée et à la sortie). Mais attention ça chiffre très vite
Bus : C'est le même système que les métros pour payer et sont légèrement moins cher dans l'ensemble. Mais attention au traffic londonien.
Taxi : C'est l'option la plus onéreuse quoi que nettement moins cher que Paris au vu des distances à parcourir. C'est une très bonne solution pour rentrer de nuit.
Coût de la vie : Je vais vous la faire courte, c'est globalement plus cher partout par rapport à la France.