Tony Voyage

Bienvenue sur le blog Tony Voyage !

Earnslaw Burn Track Nouvelle Zélande Glacier Montagne

Ile du Sud de la Nouvelle Zélande

Decorative wavesDecorative waves

Queen Charlotte Sound Scenic Drive

Une fois la traversée effectué depuis Wellington, nous sommes arrivés dans la ville de Picton. Cette ville n'offre pas grand-chose à part un petit centre-ville mignon lorsqu'il y a le marché. C'est cependant, le départ de plusieurs promenades pour découvrir les Sounds si caractéristique de la région. Nous prenons la route vers Nelson par la Queens Charlotte Scenic Drive. C'est une route longeant les Sounds, vous offrant de fantastique panorama avec plusieurs arrêts à effectuer. Nous vous recommandons de vous arrêter à Commander's Bay et descendre sur la plage. Nous avons eu la chance d'avoir la plage pour nous seul.

Queen Charlotte Sound vue dégagée
Queen Charlotte Sound vue brumeuse
Havre de paix dans les Charlotte Sounds Nouvelle Zélande
Sounds à marée basse Nouvelle Zélande Queens Charlotte

Nelson

Nelson est la ville du Nord de l'île du Sud. Il y fait bon vivre, elle dispose du plus grand taux d'ensoleillement de toute la Nouvelle-Zélande. Nous y avons passé 2 nuits pour pouvoir explorer les alentours. C'est un stop idéal pour explorer le Nord de l'île.

The Resurgence

Le lendemain de notre arrivée à Nelson, nous nous dirigeons vers une grosse journée découverte du Nord-Ouest de l'île. On effectue notre première arrêt dans un petit spot insoupçonnable, terré au fond d'une vallée. The Resurgence est une résurgence d'eau provenant des complexes sous-terrain, l'eau y est d'un bleu hypnotisant et toutes la forêt autour donne une sensation mystique. Je vous recommande d'y aller tôt le matin pour y être réellement seul et profiter d'une luminosité unique.

The Resurgence Takaka Hill Nouvelle Zelande
The Resurgence Nouvelle Zelande
The Resurgence Nouvelle Zelande Takaka Hill Court d'eau

Takaka Hill

Takaka Hill est la montagne qu'il faut franchir pour pouvoir accéder au Nord-Ouest de l'île. L'ascension en voiture est assez technique avec beaucoup d'épingles mais il y a surtout énormément de randonnées et d'activités à faire dans les alentours. Nous n'avons pas pu nous y attarder mais si vous avez le  temps nous vous le recommandons chaudement.

Vue Tasman National Park Takaka Hill
Vue mer Takaka Hill

Salsbury Falls

Salsbury Falls est, comme son nom l'indique, une cascade mais surtout reliée à un grand court d'eau avec une eau bleue magique. Il est possible de s'y baigner, l'accès se fait par un sentier de gravier employé par les agriculteurs du coin. Le spot est assez peu fréquenté. Nous vous invitons à vous y rendre, c'est parfait pour se baigner et se détendre. 

Salsburry Falls
Court d'eau alimenté par salsburry falls
Court d'eau alimenté par salsburry falls
Vache noir dans un champ sur la route de salsburry falls Nouvelle Zélande

Wharariki Beach

Wharariki Beach est la plage la plus connue de Nouvelle-Zélande. C'est le fameux fond d'écran de Windows. Il faut marcher une trentaine de minute pour accéder à la plage. Vous pourrez aussi croiser des otaries. C'est une plage franchement magique qui vaut le détour. Il y a plus de monde qu'à d'autres endroits mais pour une bonne raison.

Wharariki Nouvelle Zelande fond d'écran Windows
Wharariki Beach roche

Nelson Lake National Park

Après avoir fini notre exploration du Nord-Ouest de l'île, nous nous dirigeons vers le Sud de Nelson, le Nelson Lake National Park. Nous nous rendons à Saint Arnaud, sur les rives du lac Rotoiti pour y effectuer l'ascension du Mont Robert. C'est une ascension un peu ennuyeuse, à l'ombre cela dit. Par contre, le sommet en vaut vraiment la chandelle. La vue est splendide. Si vous décidez de pousser la track un peu plus long vers la Angelus Hut, vous serez récompensé d'une  magnifique vue sur les montagnes environnantes. Si vous souhaitez aller jusqu'à la Hut, il faudra réserver votre nuit pour ne pas vous retrouver à redescendre de nuit. Nous avons ensuite profité des rives du Rotoiti Lake et son célèbre ponton. Nous avons pu assister à une course de Waka modernisé (bateau traditionnel Maori). C'est un lieu immanquable.

Ponton lac Rotoiti Nelson Lake National Park lever du soleil
Vue du Mont Robert
Montagne autour du Mont Robert Nelson Lake National Park
Cirque vers Angelus Hut Nelson National Park

Pancake Rocks

Nous quittons les Nelson Lake National Park et nous dirigeons vers l'Ouest en direction de la région des glaciers. Sur le chemin nous découvrons toute la richesse de la côte Ouest avec des plages sauvages battues par les vagues. Nous nous arrêtons aux Pancake Rocks. Des empilements de roche, ressemblant à des pancakes superposés, travaillé par la mer pendant plusieurs milliers d'années. C'est un arrêt très facile et donc très prisé par les touristes, le rendu n'en est pas moins impressionnant. Il y a aussi de grandes cavités où s'engouffre les vagues formant des micro geyser selon la puissance de la vague donnant lieu à de très belles scènes. Les environs des Pancake Rocks regorgent de randonnées et d'activités permettant d'explorer les magnifiques forêts environnantes

Pancake Rocks avec arc en ciel
Pancake Rocks avec vue dégagée mer
Côte Neo Zelandaise près de Pancake Rocks
Pancake Rock au soleil

Hokitika Gorge

Toujours sur le chemin des glaciers, nous faisons un petit détour pour découvrir les Hokitika Gorge. Le détour vaut largement son pesant d'or. L'endroit est juste magnifique. Des gorges immaculés avec une eau turquoise résultant de sédiments de glaciers se trouvant au fond de l'eau. Les photos valent mille mots.

Hokitika Gorge dégagée
Hokitika Gorge eau bleu turquoise

Franz Josef Glacier & Fox Glacier

Nous arrivons enfin au Franz Josef Glacier. C'est un spot très réputé des touristes je vous invite donc à vous lever tôt quel que soit l'activité que vous prévoyez. Nous vous invitons à vous rendre à l'Information Centre pour être conseillé sur quelle activité effectuer selon vos envies. Les nuages peuvent être assez capricieux dû à la présence de la mer juste à côté. C'est le même mot d'ordre pour le glacier voisin, le Fox Glacier, situé à 30 minutes en voiture. Nous avons choisi de faire la Alex Knob Track qui promet une vue dégagé sur le glacier (si la météo le permet). Nous avons aussi découvert le Matheson Lake au première lueur du jour pour profiter d'une réflexion impeccable de la chaine de montagne et du Mont Cook sur le lac… cependant la météo nous a joué des tours ce matin-là en recouvrant toute la chaine de montagne de nuages

Vue sur Franz Josef Glacier Alex Knob Track
Franz Josef Glacier
Alex Knob Track vue mer
Lac Matheson avec reflet embrumé

Haast Pass

Après avoir découvert les glaciers les plus connus de Nouvelle-Zélande, nous nous dirigeons vers le Haast Pass afin de traverser la chaîne de montagne traversant la Nouvelle Zélande du Nord Et au Sud-Ouest. Nous passons principalement dans des vallées remplis de petites pépites comme des cascades, des bassins d'eau turquoise. Il est aussi possible d'y effectuer de grosses randonnées, parmi elles, la Brewster Hut. C'est une randonnée assez difficile, vous donnant l'accès au Brewster Glacier. Si vous avez été frustré de ne pas pouvoir approcher les glaciers vu précédemment, voici une excellent alternative.

Haast Pass Vallée
Haast Pass vue sur les Monts Brumeux Mount Aspiring National Park

Wanaka

Après le passage de Haast Pass, nous débouchons sur le lac de Wanaka. Nous notons direcetement un changement d'ambiance notable en terme de climat. Les décors sont beaucoup plus sec et aride que de l'autre côté de la chaine. En effet, les nuages et l'humidité restent bloqué côté Ouest de la chaine où ils se forment au large de la mer de Tasman. Le décor est splendide. La ville de Wanaka vaut le détour. On s'y sent bien. Comme une ville de surf du Sud-Ouest de la France. Il y a un accès direct au lac avec la possibilité de se baigner. Il y a énormément de chose à faire dans les environs. Je décide de m'attaquer à la randonnée la plus connue du coin. Roy's Peak pour le lever du soleil. Alors en effet, le spectacle est époustouflant, vous ne serez cependant pas seul sur le chemin dénaturant un peu l'instant magique selon moi. Nous étions une centaine au sommet. Il y a aussi une autre alternative plus difficile à ce sommet donnant une vue sur le lac voisin et la chaîne du Mont Aspiring, Corner's Peak.

Lac Wanaka
Lac Wanaka le matin

Mount Aspiring National Park

Wanaka est la porte d'entrée vers le Mount Aspiring National Park. Nous vous invitons encore une fois à vous rendre à l'Information Centre pour découvrir les activités à faire. Nous avons décidé d'emprunter la route remontant la Matukituki River. C'est une route en gravier, nous croisons des moutons et des troupeaux de vaches en liberté sur la route. Il faut se frayer un chemin parmi ces dernières, c'est assez marrant. Nous nous rendons jusqu'au premier guet d'eau. Nous prenons la décision de ne pas aller plus loin pour des raisons de sécurité pour notre campervan. Mais il est possible d'aller plus loin, jusqu'au pied du mont Aspiring où plusieurs randonnées sont accessibles.

Mount Aspiring National Park Matukituki River
Mount Aspiring National Park
Diamond Lake Mount Aspiring National Park
Vache noire sur la route le long de Matukituki River

Cardrona et Arrowtown

Après notre stop à Wanaka, nous décidons de nous rendre à Queenstown par la route de Cardrona. Cette  dernière est une route de montagne utilisé pour rejoindre la station de ski éponyme. On y découvre un décor magnifique de montagne aride et de petits villages pittoresque nous replongeant à la fin du 19ème siècle. Il en va de même pour la ville d'Arrowtown, situé à la fin de la route de montagne. C'est un village avec un charme indéniable rappelant les heures de la ruée vers l'Or.

Vue sur les alentours de Queenstown
Vue sur les alentours de Queenstown et lac Wakatipu

Queenstown

Queenstown a, au premier abord, un goût de ville de montagne pour personnes fortunés. Mais, en s'y plongeant, on découvre une ville où il y fait extrêmement bon vivre. Les bars au bord du lac de Wakatipu, les promenades, le marché artisanal, le paysage à couper le souffle… On s'y sent bien. Ça m'a personnellement donné envie d'y retourner pour encore plus découvrir les alentours. Il y a tellement à faire à Queenstown. Faire le tour des bars nous convenait déjà très bien.

SSL Earnslaw sur le lac Wakatipu
Lac Wakatipu et banlieue de Queenstown
Docks de Queenstown
Rue de Queenstown

Glenorchy / Earnslaw

Situé au nord du lac Wakatipu, Glenorchy est la porte d'entrée vers un de mes coins préférés de ce voyage. La montagne Earnslaw se dresse majestueusement en arrière-plan. Nous avons pris la décision de faire une randonnée normalement programmée sur 2 jours en un seul. La Earnslaw Burn Track. Mon dieu quelle claque… La souffrance valait clairement le coup.
Dans la vallée d'à côté se trouve la route vers Paradise, truffée de spots de tournages de la trilogie seigneur des anneaux comme Isengard, le Lothlorien ou alors Amon Hen en hauteur. Si vous n'êtes pas fan du seigneur des anneaux, rien ne vous empêche de profiter de cet endroit magnifique en vous lançant dans une des Great Walk de Nouvelle-Zélande, la Routeburn Track. En effet, son départ,(ou son arrivée selon dans quel sens vous l'effectuez), se trouve à côté de la ville de Paradise énoncé un peu plus haut. Nous n'avons pas eu l'occasion de les faire car demande une certaine flexibilité et du temps.

Earnslaw au lever du soleil
Earnslaw burn track glacier montagne
Earnslaw dans les nuages
chemin vers le glacier earnslaw

Te Anau

Après notre magnifique randonnée au pied du glacier d'Earnslaw, il est temps de nous diriger vers (sûrement) la région la plus connue de la Nouvelle Zélande, le Fiordland. Te Anau est une petite ville marquant l'entrée du Fiordland. C'est une étape essentielle pour préparer son excursion, elle est située le long du lac portant son nom Te Anau Lake. C'est le deuxième lac le plus grand de Nouvelle Zélande. C'est le point de départ de toutes les excursions en bateau, en hélicoptère, hydravion et c'est aussi le début de la route 94, celle qui emmène jusqu'au Milford Sound.

Milfors Sound et la Route 94

S'il y a bien une route dont vous rappellerez toute votre vie, c'est bien celle-là. Il faut environ 1h30 pour aller de Te Anau à Milford Sound. Nous l'avons prises 2 fois a/r à 2 moments différents de la journée et quel bonheur. Il y a plein de spots où s'arrêter sur le bord de la route, ils valent tous plus ou moins le coup mais dans l'ensemble, le tout est envoutant. Nous avons pris le temps de faire une petite randonnée vers le Key Summit. Pour y accéder il faut s'arrêter sur la parking du départ de la Routeburn Track. C'est une ascension d'environ 2-3h aller-retour donnant une belle vue sur la chaîne de la Routeburn Track ainsi que le Mount Christina. Ensuite, direction Milford Sound. La scène est époustouflante. Nous avons eu la chance de faire du kayak tôt le matin pour profiter des lumières matinales inondant le fiord. C'est une activité que je recommande à 100%.

Milford Sound en kayak
Route 94 la vallée dégagée
Milford Sound le matin
Montagne en haut du Key Summit Nouvelle Zelande
Milford Sound éclairé le matin
Key Summit et Mount Christina Nouvelle Zélande

Lac Pukaki & Lac Tekapo

Après notre activité kayak matinale dans le Milford Sound, une grosse journée de route nous attend pour remonter jusqu'au Lac Pukaki, alimenté par le massif du Mont Cook. Nous arrivons de nuit sur place. Le lendemain matin nous nous réveillons avec une magnifique scène. Le lac avec son eau turquoise et le massif de Mont Cook en arrière-plan. Il n'y a pas énormément d'activité à faire dans le lac. Nous poussons alors jusqu'au prochain lac.
Le lac Tekapo est situé à 45min en voiture de son voisin, le lac Pukaki. Il n'a peut-être pas la vue sur le Mont Cook mais il n'a rien à lui envier en terme d'ambiance. Plusieurs activités sont disponibles dans les environs. Nous  nous contentons de nous baigner dans ces eaux assez fraiches mais ça fait tellement du bien sous une journée très chaude. Nous revenons ensuite sur nos pas pour nous rendre à notre spot pour la nuit, le Mount Cook Village.

Lake Pukaki vue sur le mont Cook
Lace Tekapo vue dégagé
Lake Pukaki Mont Cook
Eglise vue sur le lac Tekapo

Mount Cook National Pak

La route pour se rendre au plus près du Mount Cook, le plus haut sommet d'Océanie, est splendide. C'est une route scénique où l'on a envie de s'arrêter à chaque virage. La parc en lui-même est, au final, assez limité en terme de possibilité de randonnée avec quelques sentiers fermées. Nous vous conseillons d'aller à l'Information Centre pour vous renseigner sur les sentiers ouverts. Nous vous recommandons de partir en exploration très tôt car le parc est très prisé des touristes internationaux et les sentiers deviennent vite assez animés. Cela reste, cela dit, un incontournable.

Vue dans la vallée sur le mont Cook
Montagne aux alentours du Mont Cook
Mont Cook entouré de nuages gris
Montagnes autour du Mont Cook

Mount Sunday / Edoras

Ce spot est celui que j'attendais peut être le plus du voyage. C'est le lieu de tournage où se dresse la ville d'Edoras dans le Seigneur des Anneaux. Fan ou non de la trilogie, je vous invite ardemment à braver les 25km de route de gravier pour vous rendre dans cet endroit isolé de toute activité touristique. Vous pouvez y passer la nuit en free camping ou en lodge. C'est une grande plaine au milieu d'une vallée avec une petite montagne solitaire se dressant au milieu. Vous avez toute la Nouvelle Zélande en un endroit. Les moyennes montagnes, la chaine de montagne enneigé au fond, les marécages dans la vallée…C'est magnifique. Dormez sur place, faites un coucher et lever de soleil surplace avec de bonnes conditions météo. Vous me remercierez après.

Mount Sunday lieu de tournage Edoras Seigneur des anneaux
Mount Sunday lever du soleil
Plaine autour d'Edoras
Alentours du mont Sunday Mont Olympus en fond
Plaine d'Edoras et Gouffre de l'Helm

Christchurch

C'est bientôt la fin. Nous arrivons à Christchurch. La plus grande ville de l'île du Sud. Cette ville a été marqué par un gros séisme en 2011 et on le sent dans l'architecture de la ville. C'est une ville où l'on sent qu'il y fait bon vivre. Flâner dans ses rues ne nous a pas laissé insensible de même que pour son parc (en parti fermé à cause d'un festival de musique). Nous sommes aussi allés dans la ville portuaire de Christchurch, Lyddleton. Nous vous recommandons de vous y rendre jour de marché, vous trouverez un grand nombre d'étalage avec de délicieux produits locaux. Il est aussi possible d'effectuer une promenade au niveau de la marina de plaisance construite à la suite du séisme de 2011.

Port de Lyddleton plaisance

Banks Peninsula

Situé juste au sud-est de Christchurch, la péninsule de Banks est le résultat de l'effondrement d'un ancien volcan. Nous avons pris la route 75 jusqu'à Akaroa, une ville avec une histoire commune avec la France. Vous pourrez le constater grâce au nom des rues, en effet, de vieilles familles française ont emménagé ici il y a plusieurs dizaines d'années et ont façonné la ville aux couleurs de notre cher pays. Les alentours sont magnifiques à découvrir, il y a énormément à faire sur la péninsule avec encore beaucoup d'activités et de randonnées. Nous vous invitons à vous rendre à l'information centre pour découvrir toutes les possibilités. A cause d'un temps variable, nous nous sommes contentés de nous promener au bord de la mer pour revenir ensuite près de l'aéroport de Christchurch pour rendre notre véhicule le lendemain. Petit regret de ne pas avoir plus explorer cette énorme péninsule qui mériterait plusieurs jours à elle seule.

Phare d'Arakoa