Bienvenue sur le blog Tony Voyage !
Préparez vous à embarquer dans une aventure riche en aventure et décors idylliques. Nous sommes partis à 2 en van pendant 10 jours dans ce fantastique pays qu’est la Suisse. Vous trouverez ci-dessous, toutes les étapes effectuées :
Jour 1 : France —> Berne
Jour 2 : Spiez —> Oeschinensee
Jour 3 : Lauterbrunnen —> Gimmelwald
Jour 4 : Interlaken —> Iseltwald —> Giessbachfalle
Jour 5 : Col du Grimsel —> Glacier du Rhône —> Lucerne
Jour 6 : Lucerne —> Lac des Quatre Cantons —> Lavertezzo
Jour 7 : Ascona —> Morcote —> Côme
Jour 8 : Lac de Côme
Jour 9 : Côme —> Sion —> France
Jour 10 : Retour du van en France
Voici une vidéo drone que j'ai réalisé durant le voyage !
Nous sommes arrivés en milieu d’après midi dans la capitale (souvent méconnu) helvètes et quel coup de cœur ! Cette ambiance calme, apaisante, soutenu par une architecture typique très gracieuse, franchement Berne est un incontournable. Cela nous a directement mis dans l’ambiance. Nous avons flâné dans les rues médiévales du centre historique puis nous nous sommes promenés le long de la rivière en contre bas où les boulistes côtoient les nageurs qui s’amusent à profiter du fort courant pour traverser la ville. Nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil dans le jardin des roses, qui surplombe la ville. Le soir, la ville était très animé avec beaucoup de stands de nourriture, des spectacles de rues. Cette première soirée nous a directement mis dans le bain des vacances. Nous sommes ensuite sortie de la ville pour nous poser sur un spot dans une lisière de forêt proche de notre prochaine destination.
Tips Van : Ne rentrez pas trop loin dans le centre (surtout si votre van est gros). Nous avons eu du mal à circuler, surtout sur la route le long du fleuve. Je recommande de se garer en entrée de ville, elle n’est pas très grande et tout se fait facilement à pied.
Spiez est un petit village situé sur le bord du lac de Thune. Il offre un décor pittoresque avec un magnifique château et une église sortie tout droit d’un conte de fée. Le tour du village se fait assez rapidement et nous a permis de faire nos courses avant d’attaquer le gros morceau de la journée
Alors là, on attaque du lourd. Vous avez sûrement du voir ces photos partout sur Instagram et honnêtement c’est mérité. Ce lac est tout bonnement incroyable. Il est accessible par télécabine ou marche à pied, nous avons privilégié la seconde option. Puis, une fois arrivé au lac, plusieurs sentiers sont disponibles avec des degrés de difficultés différents. Je vous conseille le plus long, il reste accessible pour la plupart des marcheurs et garanti différents points de vue sensationnels. Je vous laisse admirer les photos. Les télécabines et le début du sentier pour accéder au lac sont à Kandersteg.
Après une nuit magique sur les bord du Lac de Thune, Nous avons pris le chemin de la fameuse vallée de Lauterbrunnen et ses innombrables cascades. Il y a énormément d’activités différentes à faire dans ce coin : randonnée, VTT, hélicoptère, et du sky base pour les plus téméraires. Nous avons visité le complexe de cascades de Trummel : Trummelbachfälle. C’est le plus grand complexe de cascade souterraine d’Europe. C’est très impressionnant mais attention au monde ! Nous avons pris le sentier dans la vallée pour remonter jusqu’au téléphérique qui nous a conduit à Gimmelwald. Enorme coup de cœur pour ce village typique suisse perché dans les hauteurs. Il y a plein de sentiers à disposition pour s’éclater pour tous les niveaux.
Après avoir de nouveau dormi au même spot que la veille au bord du lac de Thune, nous avons pris la direction d’Interlaken afin d’emprunter le funiculaire menant au HarderKulm. La vue y est impressionnante, il est possible d’apercevoir la Jungfrau, célèbre montagne suisse. il y est possible de monter à pied et c’est aussi le point de départ de plusieurs promenades. La ville d’Interlaken est mignonne, on y passe quelques heures mais son intérêt réside dans toutes les activités à sensations fortes (ou non)à faire autour.
Nous voulions ensuite voir le petit village d’Istenwald et surtout son château posé sur le lac. Nous n’avons pas trouvé de quoi nous garer dans Iseltwald nous avons donc fait le pari d’aller plus loin, une petite dizaine de km de là, au Giessbachfalle. Et franchement, c’est l’une des meilleures décisions prises durant ce voyage. Le réseau de cascade est magnifique et il est possible de rejoindre un sentier qui longe le lac pour aller à Iseltwald. Le sentier n’est pas beaucoup emprunté et très agréable à suivre. Je recommande à 100%. Nous nous sommes ensuite rapproché de notre destination du lendemain, la route du col de Grimsel !
Après avoir partagé un spot avec un couple de français pour la nuit et passé la soirée en leur compagnie, nous avons pris la route pour le col de Grimsel. Cette route ne manque pas à sa réputation, on coche toutes les cases de ce que l’on peut espérer dans un roadtrip en suisse : des cols, des ponts suspendus, des cascades, des vaches, bref. Tout ce dont on rêve lorsque l’on va en Suisse. Le haut du col est magnifique avec le lac situé à son sommet. Franchement je recommande tout autant ! Nous avons ensuite pris la direction du col du Rhône afin de rejoindre son glacier ainsi que le fameux hôtel Belvédère ! La visite du glacier est assez courte mais très très intéressante et permet de mieux comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique. Nous avons ensuite pris la direction de Lucerne ! La descente du col du Rhône n’est pas évidente pour un van de 6 mètres de long mais nous nous en sommes sortis comme des chefs !
Lucerne est une ville assez spéciale. Je vous avoue avoir été un peu déçu au début tant l’on m’a vendu cette ville comme le joyaux de la Suisse mais avec le recul, cela reste tout de même un incontournable lorsque l’on va en Suisse. L’architecture est très prononcé et ses petites ruelles ont un charme tout particulier mais il ne faut surtout pas hésiter à pendre soit le bateau, soit la voiture pour aller visiter les autres petites villes sur les bords du lac ! C’est ce que nous avons fait, nous avons pu nous baigner c’était un moment très plaisant, de plus que la météo était de notre côté.
Lavertezzo est un petit village au milieu d’une vallée dans les Alpes Suisses. C’est un village plein de charme et mérite une halte avec son architecture à l’ancienne et son fameux pont en pierre. Nous avons dormi dans les environs puis avons pris la direction du village d’Ascona le matin. Ce village pittoresque représente à lui seul la notion de Dolce Vita. Se perdre dans ses ruelles donnent un sentiment unique, la promenade le long du lac est tout aussi agréable. Nous avons ensuite pris la direction de Morcote. Morcote est ce genre de village que l’on ne peut pas oublier. Positionné le long du lac de Lugano, ce bijou d’architecture saura vous conquérir. C’est l’un des coups de cœurs de ce voyage sans hésité. La montée du village est, certes, un peu raide mais la vue en vaut la chandelle !
Nous nous devions de passer quelques jours sur les bords du lac de Côme. Nous avons trouvé un spot pour notre van à Cernobbio puis nous nous sommes déplacés en bateau. Nous avons malheureusement eu un tôt mitigé sur ces 2 jours. Nous en avons profité pour se reposer un peu. Nous avons visité Côme évidemment mais aussi Torno que je recommande chaleureusement pour y prendre un petit verre. Nous avons malheureusement pas eu le temps de nous aventurer plus loin et cela restera donc un des regrets du voyage mais si vous avez le temps de vous poser, je recommande d’y passer et d’explorer les autres villages que les bateaux permettent de desservir.
Petite anecdote sympa, notre objectif de la journée était de nous rapprocher le plus possible de la France car nous devions rendre le van le lendemain matin (rangé et nettoyé). Nous avons donc pris la route la plus courte (et la moins cher) nous sommes donc passé par le col de Simplon d’après Waze. Nous suivions naïvement le GPS jusqu’à nous retrouver dans une gare à embarquer à bord du train passant sous le col du Simplon sans savoir si l’on avait le droit d’être là. Finalement tout s’est bien passé (le passage coûte une vingtaine d’euros), c’était une expérience unique. Nous avons ensuite pris la direction de Sion où nous avons passé la journée. C’est une ville médiévale très agréable à visiter qui mérite d’y passer une demi journée ! Nous avons ensuite pris la route de la France en contournant le lac Léman !
Location du van :
Nous avons loué notre van sur la plateforme Yescapa que je recommande chaudement. C'est le Airbnb mais dédié à tout ce qui est van, camping-car, etc. Nous en avons eu pour 1150 euros pour 10 jours pour 2 avec assurance et 200km par jour. Cela nous a permis de faire des économies sur le logement, la nourriture et le transport donc au final, cela nous est revenu pour pas si cher que ça.
Coût de la vie :
Bon, forcément, c'est la Suisse donc les tarifs sont un peu chers, surtout sur les activités je trouve. Pour ce qui est de la nourriture c'est tout de même un peu plus cher qu'en France mais c'est anticipable. C'est sur que les restaurants ont des prix plus élevés, tout est une question de budget au final.
Conduite :
La conduite en Suisse est très agréable, les routes sont globalement bien entretenues et pour accéder aux autoroutes il suffit d'acheter, en ligne ou à la frontière, une vignette d'environ 40 euros qui vous donne un accès illimité à l'autoroute pour l'année en cours.
Budget Total :
Je n'ai pas les dépenses exactes du voyage mais pour 10 jours nous en avons eu pour 1100 euros par personne environ, en incluant le van, l'essence, la nourriture, les activités, etc.