Bienvenue sur le blog Tony Voyage !
Bienvenue à Tenerife, la plus grande île des Canaries. Vous découvrirez, au travers de ce récit, toutes les grandes étapes de notre parcours. Nous vous partagerons tous nos bons plans, notre impression sur les différents lieux visités, le tout accompagné de photos permettant d'illustrer les différents paysages magnifiques que nous avons pu parcourir.
Vous trouverez, ci dessous, toutes les grandes étapes de notre parcours, pour la plupart, à ne manquer sous aucun prétexte.
Nous sommes partis en aout 2021 pendant une grosse semaine. Nous avons alterné nos moyens de déplacement entre bus et voiture. A noter, que le réseau de bus de l'île est excellent, nous n'avons, à aucun moment, souffert du manque de voiture (même si la location de voiture reste recommandé surtout pour le Nord Est de l'île).
Embarquez avec nous dans le récit de nos aventures !
Une fois arrivé à l’aéroport Sud de Tenerife, nous avons pris un bus en direction de Los Cristianos pour récupérer le 1er logement de notre séjour. C’est une ville balnéaire plutôt agréable avec de très bon restaurants, beaucoup de commerces et de boutiques. Vous trouverez tout ce qu’il faut en terme de magasins, transports, informations sur l’île. Il y aussi beaucoup de bars pour faire la fête et une plage plutôt agréable. C’est une zone réputée pour ces activités nautique. Le 2ème jour, nous avons embarqué dans une croisière d’une demie journée pour observé les cétacés présents dans la zone et surtout des baleines pilotes. C’était une chouette expérience, il y a beaucoup d’offres sur TripAdvisor, je vous invite à en sélectionner une qui respecte la faune marine un maximum.
Lors de notre passage sur la partie sud de Tenerife, nous voulions faire du snorkeling. Après quelques recherches, nous avons entendu parler de cette plage niché dans une petite baie avec une ambiance pittoresque. L’ambiance était authentique, si vous cherchez une plage pas trop connue avec un décor unique et la possibilité, si vous êtes chanceux, de voir des tortues (ce qui n’a malheureusement pas été notre cas), n’hésitez pas et venez découvrir ce petit coin de paradis. (point C sur la carte), le parking est payant mais vraiment pas cher.
Cette étape fait partie de notre excursion vers le volcan du Teide. C’est le village le plus haut de l’île. Nous avons loué une voiture pour la journée, ce que je recommande fortement pour avoir un maximum de liberté pour cette activité. Outre le chemin assez escarpé pour y accéder, ce village est une bulle d’oxygène comparée à la côte ultra balnéaire en contre bas. Ce village regorge de ruelles (à l’ombre) magnifique, te plongeant dans une atmosphère unique. Son église vaut le détour ainsi que ses vignes où y est produit le vin de l’île.
Bon, là c’est quelque chose à ne pas manquer, mais il faut se rendre dans le parc national du Teide. En voiture, c’est frappant, on passe un col avec des routes de montagnes en somme classique puis on se retrouve sur Mars. Une gigantesque plaine de roche volcanique s’étend à perte de vue puis on y voit le Teide qui se dresse majestueusement un peu plus haut. Les routes sont de très bonnes qualités, on se croirait dans une pub de voiture. Il est possible de faire l’ascension du Teide par 2 moyens : à pied (2 jours) ou en téléphérique (réserver à l’avance). A noter que lorsque nous y sommes allés, le téléphérique était fermé à cause d’un vent trop fort et la randonnée de 2 jours nous était inaccessible pour 2 raisons, le refuge était fermé à cause du Covid et une alerte incendie, le sentier était fermé. Mais cela m’a donné envie d’y retourner pour l’ascension. A noter que pour compléter l’ascension , il faut une autorisation spéciale. Je vous invite à consulter le blog ci dessous qui explique parfaitement les différentes options.
En terme de folie des grandeurs, avec Los Gigantes, on n’est pas mal non plus. La ville de Los Gigantes vous donnera accès à plusieurs activités à effectuer auprès des falaises. Nous avons, de notre côté, loué un kayak pour une demi journée, nous avons pu approcher ces majestueuses falaises s’étendant à perte de vue. Nous avons aussi pu observer un magnifique coucher de soleil dans une des piscines naturels présentent sur l’île.
Dans les terres, au dessus de Los Gigantes, se trouve un magnifique parc naturel, regorgeant de randonnées magnifiques. Nous en avons effectué une qui se trouvait pas trop loin de notre hôtel et qui nous a permis d’avoir une vue splendide sur le haut de Los Gigantes. Je recommande, faites seulement attention aux températures car cela peut devenir vite très compliqué en plein après-midi. Nous avons eu la chance de loger dans 2 endroits uniques. Une vieille ferme reconverti en hôtel et restaurant par une dame charmante avec une petite piscine et dans un airbnb construit de toute pièce par une dame surplombant une vallée donnant droit sur la mer et avec de la chance, une mer de nuage. Ces 2 logements m’ont marqué à vie.
Ferme aménagéeCasa LydiaNous attaquons maintenant la côte Nord Ouest de l’île, après avoir pu récupérer une voiture à Puerto de la Cruz, nous visitons la petite ville de Garachico et son clocher très reconnaissable. Cette petite ville mérite le détour par son ambiance reposante et atypique. On y trouve de très bon restaurants et une nouvelle piscine naturelle accessible à tous. Cependant, attention au monde car cette dernière est assez réputé.
C’est la grosse ville de la côte du Nord Ouest, découvrez y un dédale de maison avec une architecture locale très reconnaissable. Découvrez tous les tags présents dans la ville et surtout, flâner sur le port où se mélange baigneur et petit chalutier de pêcheur. C’est une destination sympathique pour y faire une halte une demi-journée
Situé au dessus de Puerto de la Cruz, cette ville saura vous combler si vous rechercher de l’histoire et vous plongez dans les derniers siècle. En effet, vous y trouverez un dédale de rue composée de bâtiment historique, il est très facile de se plonger dans l’histoire de l’île au travers de cette ville grâce aux différents musées présents et lieux insolites. Si vous êtes passionnés d’histoire je recommande. Tenerife était en effet sur le chemin du commerce triangulaire des derniers siècles et a donc son lot de lieux dédiés à cette triste période
La ville étudiante de Tenerife. Elle est situé au coeur de l’île et offre une ambiance unique avec ces grandes rues, ces bâtiments historiques. Nous avons flâné dans ces rues une soirée et franchement, nous avons pas été déçu. Il y règne un sentiment de calme par endroit et dans d’autres on y trouve de chouette bar où se mélange touristes et locaux.
Ce parc est un coup de cœur absolu et je regrette un peu de ne pas y avoir passé plus de temps. Ce parc est l’opposé de ce que l’on peut trouvé dans le parc du Teno ou du Teide en terme de faune et de flore. On y retrouve une ambiance enchanteresse sortie tout droit des épaisses forêts du Seigneur des anneaux et des ces monts brumeux. J’ai pu assister au plus beau coucher de soleil de ma vie (à ce jour) sur la plage de Benijo au niveau des Roque de Benijo. (point E sur la carte, attention à ne pas se tromper de plage car il y en a plusieurs avec ce nom).
Nous n’avons effectué qu’une halte à Santa Cruz de Tenerife en visitant le parc devant l’auditorium qui pour le coup est très sympa, surtout de nuit. Nous voulions effectué un voyage le plus orienté nature et authenticité donc nous essayons de fuir les grandes villes. A noter qu’il y a, apparemment, un super marché à Santa Cruz mais malheureusement, nous n’avions pas le temps de tout faire.