Bienvenue sur le blog Tony Voyage !
Bonjour à toutes et à tous, voici une page où je vais conter le récit de mon voyage en Corée du Sud effectué en juillet 2022. Je suis parti un mois dans le cadre d’un échange universitaire avec mon école et l’établissement SKKU basé à Séoul. Le format était le suivant : cours tous les matins en début de semaine et en fin de semaine nous partions découvrir le pays.
J'ai réalisé une vidéo de 3min parcourant ce voyage en POV et avec des plans drone ! Vous pouvez en prendre connaissance ici
Séoul est divisé en plusieurs quartiers, je vous propose de décrire chaque quartier ainsi que ses particularités, puis, ensuite, vous donner mon avis sur chacun en vous présentant les différentes choses que j’ai pu y faire. Avant tout Séoul est la capitale de la Corée du Sud et compte plus de 10 millions d'habitants en son sein. La ville est très très grande et est traversée d'Est en Ouest par le fleuve Han.
Les arrondissements de Jongno-gu et Jun-gu sont les arrondissements historiques, culturelles, politiques et financiers de Séoul avec le fameux parcours des 4 temples (Changgyeonggung, Changdeokgung, Gyeongbokgung, Deoksugung), mais aussi la promenade Cheonggyecheon. Vous trouverez dans les différents quartiers composant ces 2 arrondissements un curieux mélange de lieux historiques associés à de grandes tours appartenant aux multinationales en passant par des marchés proposant des produits en tout genre (Dongdaenum market, Gwangjang market, Bangsan Market, Namdaemun Market, etc.). Vous l’aurez compris, il y a énormément de choses à faire dans ces quartiers et il y est très facile de se sentir dépassé au vu de la taille de la zone concernée. Je vous conseille de limiter vos visites de ces 2 arrondissements en sélectionnant les quartiers à visiter par avance selon vos centres d’intérêts. Je vous partage ici une liste de mes coups de cœurs dans ces 2 arrondissements:
Marché de Street Food référence à Séoul, vous trouverez une large variété de mets à manger sur le pouce. Il s’y dégage une ambiance unique à ne surtout pas manquer. J’ai pu y goûter des pâtes de poulet frit ! Si vous êtes un peu sensible vis à vis de la nourriture étrangère, pas de panique, il n’y a rien de vraiment bizarre ! Tout est bon, parfois un peu piquant !
Gros coup de cœur pour l’un des 4 palais de la ville. J’ai adoré ce palais par l’espace dans lequel il s’inscrit avec de grands jardins en plein cœur de la ville. C’est vraiment hors du temps. Malgré une grosse averse subit, cela ne nous a pas empêché d’apprécier le lieu ainsi que sa serre à plantes (Green House) très riche et très bien entretenue. Il y a un accès direct au palais voisin : Chankdeokgung.
Accessible via Changdeokgung Palace, ce jardin saura vous charmer tout autant que les jardins du palais voisin, pour ne pas dire plus. C’est une promenade magnifique à faire, créant un sentiment d’intimité et d’apaisement rare. A noter que pour y entrer, il faut s’inscrire dans un groupe de visite guidé à l’entrée du jardin (plusieurs langues disponibles).
Bukchon est situé dans le quartier de Jongno. C’est un village traditionnel coréen situé dans le nord de la ville qui vous offrira un réel voyage temporel. Flâner dans ces ruelles vous permettra d’apprécier et vous imprégner de l’ambiance de l’époque. Je recommande d’y aller par jour de beau temps mais surtout avec une luminosité adéquat. Tôt le matin pour le lever du soleil ou plus tard pour le coucher du soleil. Avec une vue imprenable sur la Namsan Tower, cela permet de se rendre compte de l’immensité de la ville et de la beauté des contrastes.
Nous nous sommes retrouvés dans ce dédale de rue très étroite par hasard lorsque nous marchions pour nous rendre au Bukchon village. Cela été un réel coup de cœur. Ce quartier est composé d’énormément de lieu pour se sustenter avec des restaurants, des cafés, des bars de toute origine. Je vous invite à y passer pour vous reposer après une longue marche. Ce dédale de bâtiments traditionnels saura vous ravir. (photo non contractuelle)
Cheonggyecheon est une autoroute réaménagée en promenade urbaine traversant Séoul d’Est en Ouest. C’est une artère incontournable de la capitale coréenne. La promenade est inoubliable, traversant la ville dans sa longueur on se retrouve isolé de l’activité de la ville en descendant simplement un escalier. Je vous invite à y aller en début de soirée, l’ambiance y est très sympathique.
Un de mes endroits préférés de Séoul, le parc de la Namsan Tower est un poumon en plein cœur d’une ville très dense ! Attention ça grimpe fort si vous décidez de monter à pied, il y a toujours la possibilité de prendre un téléphérique qui monte directement au sommet. Il y a différents accès pour arriver au sommet, ce qui permet d’aller explorer des endroits différents à chaque fois. Je ne suis pas monté en haut de la tour (budget assez limité de mon côté), grimper la colline permet déjà d’avoir quelques points de vue de la ville.
Placé en plein cœur de la ville dans l’arrondissement de Jung-gu, Myeongdong est le quartier shopping de la ville avec des grands bâtiments, plein de boutiques mais surtout, une grande partie des rues sont piétonnes ! On se retrouve au cœur d’un quartier très dynamique, illuminé et vraiment très intense. On y trouve de supers restaurants cachés dans les bâtiments. J’ai eu l’occasion d’en tester un vraiment très qualitatif pour un prix plus que raisonnable. En conclusion, Myeongdong est un quartier électrique, idéal pour découvrir ce qui fait en partie la réputation de Séoul.
L'un des trois quartiers de Séoul réputés pour sa vie nocturne, mais pas seulement... Hongdae est l'un des quartiers incontournables de Séoul, de jour comme de nuit. Il y a mille choses à voir et à faire : des boutiques en tous genres, des spectacles de rue, des cafés à foison. Bref, ce quartier peut vous proposer ce qui se fait de mieux en termes de divertissement. Vous trouverez également une ancienne voie ferrée réaménagée en parc, très agréable pour se promener : la Gyeongui Line. La nuit, ce quartier se transforme en un centre d'activités énorme, avec des bars dans tous les immeubles, en sous-sol, à étages, il y en a pour tous les styles de musique. Un endroit idéal pour passer une nuit riche en émotions et en rebondissements.
Autre épicentre de la vie nocturne de Séoul, Itaewon est un quartier multiculturel très riche en diversité. C'est un très grand coup de cœur car c'est un quartier qui subit moins l'ultra-développement de la ville avec des maisons et des immeubles ne dépassant pas les 5 étages pour les plus hauts. On s'y sent bien le jour et la nuit, l'activité est ultraconcentrée en quelques rues donnant une impression de ville dans la ville. J'y ai passé mes meilleures soirées sans aucun doute ! Du club latino, au bar à jeux, au bar généraliste, au bar rooftop pour enfin finir en club techno… Il y a de quoi faire dans ce coin idéalement situé dans Séoul.
Le fameux quartier de Gangnam... Le quartier chic de Séoul. Je m'y suis aventuré deux fois et j'avoue avoir été un peu déçu. Beaucoup de très grandes tours, mais il y a la possibilité de se perdre dans les rues adjacentes, ce qui permet de tomber sur des quartiers plus résidentiels réservés à une population très aisée (à en juger par les voitures garées), mais avec beaucoup de charme. Mention spéciale au parc Seolleung and Jeongneung (entrée payante) classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui, pour le coup, valent vraiment le détour. Vous pourrez toujours aller au Starfield Mall admirer la fameuse bibliothèque ainsi que la statue du Gangnam Style. Il y a énormément de choses possibles à faire dans les immeubles de Gangnam. Personnellement, je suis allé faire de l'escalade en bloc. À vous de trouver l'activité qui vous plaît. C'est le troisième centre nocturne de Séoul, mais je n'ai pas eu l'occasion de le fréquenter. Le quartier est réputé assez chic et demande un pouvoir d'achat assez élevé. Je me suis donc contenté (sans regret) des quartiers d'Itaewon et Hongdae.
Le parc national de Bukhansan est situé au nord de la ville et mesure environ 80 km². Il est très accessible en transport. C’est un terrain de jeu de qualité pour les amoureux de la randonnée et des sports de montagne. En effet, il est possible d'y effectuer des parcours riches en nature et en culture, offrant des points de vue imprenables sur Séoul, permettant ainsi d'observer la capitale comme jamais auparavant. Il est possible de traverser le parc de part en part grâce à une randonnée de 2 jours avec la possibilité de dormir en refuge dans le parc. De mon côté, j'ai eu l'occasion de faire une randonnée d'une demi-journée d'une difficulté moyenne (quelques zones techniques car sur de la roche lisse et humide). C'était une expérience super chouette. Il y a plein de balades possibles pour toutes les difficultés. C'est vraiment une expérience géniale ! Nous n'avons pas eu beaucoup de chance au niveau de la météo mais c'était tout de même génial !
Voici certains endroits que j'ai visité ou dont j'ai entendu parler et qui méritent le détour :
- Seoul Forest Park
- Dongdaenum Design Plaza
- War Memorial of Korea
- Gyeongbokgung Palace
- Promenade à vélo le long du fleuve Han (départ du parc de Yeouido Hangang)
- Ihwa Mural Village
On attaque la deuxième plus grande ville de Corée du Sud. J'y ai passé 4 jours et c'était un grand week-end riche en découvertes. Il y a énormément de choses à faire et à voir dans cette ville de 3,5 millions d'habitants qui s'étend le long de la côte sud-coréenne sur plusieurs dizaines de kilomètres. Je vais vous présenter les quartiers et les lieux qui m'ont le plus marqué et qui valent vraiment le détour !
Ce petit village s'étend entre deux collines, lui donnant cet aspect de cuvette, et vous éblouira par la diversité de couleurs présentes. Il est très facile de s'y perdre parmi les échoppes de produits locaux mettant en avant l'artisanat de la région. Comment ne pas tomber sous le charme... Même le petit prince y a élu domicile, saurez-vous le trouver ? En tout cas, Gamcheon est un incontournable lorsqu'on se rend à Busan. Cela contraste totalement avec la taille de la grande ville, on se sent isolé, comme transporté dans un autre endroit.
L'endroit idéal pour aller observer un coucher de soleil. L'ambiance est géniale, très conviviale avec beaucoup de familles et de jeunes pour regarder les spectacles d'eau. Je pense que les images parlent d'elles-mêmes. Si vous avez le temps de voir un coucher de soleil, c'est le moment !
Le marché au poisson de Busan ! C'est un marché ultra impressionnant avec un nombre d'étalages interminable. La nuit, nous avons eu la chance de nous promener dans le quartier au moment du retour des chalutiers et de la vente aux enchères sur la criée. Nous avons aussi dîné dans un restaurant très atypique où nous avons pu goûter leur spécialité : l'anguille ! C'était une expérience assez particulière mais qui vaut largement le détour ! Dans le quartier, il y a une grande allée remplie de stands de street food provenant directement de la pêche du matin. C'est un quartier à ne surtout pas manquer !
Quartier très animé de Busan avec des boutiques, des restaurants et des bars partout. C'est ici que nous avons passé nos soirées ! C'était génial, nous avons acheté nos boissons dans un petit konbini puis nous nous sommes posés sur la plage pour discuter et rencontrer des gens du monde entier ! Vous trouverez votre bonheur pour sortir le soir ou bronzer sur la plage pendant la journée ! Je n'y suis aller que le soir et mes photos n'étaient pas très qualitative, je vous laisse regarder sur internet, les images parleront d'elles mêmes
Busan dispose de quelques spots de surfs. Cette plage est un des spots historique de Busan car s’y trouve l’école de surf de Busan. Nous y avons passé une après-midi à surfer malgré des conditions climatiques un peu trop clémentes. Nous nous sommes bien amusés !
Situé sur une extrémité de la côte de Busan, ce temple niché sur la roche en bord de mer saura vous charmer ! Nous y sommes allé en taxi (beaucoup moins cher qu’en France au passage). Petit tips, essayez d’y aller tôt : la luminosité sera au rendez-vous et en plus vous éviterez le monde (c’est un temple très prisé par les touristes). C’est un endroit top, nous avons rejoint Songjeong Beach à pied en longeant la mer et en traversant des petites baraques de pêcheurs très atypiques. Un lieu à absolument faire !
C’est une montagne s’élevant à plus de 800m au dessus de Busan. Elle est largement accessible en métro. Il faut effectuer une randonnée de quelques heures mais inoubliable ! C’est la première randonnée que nous avons fait du séjour et franchement, nous n’avons pas été déçu ! Nous y avons rencontré des américains mais aussi des coréens qui venait faire leur promenade quotidienne ! C’était franchement top malgré le fait qu’il y ai beaucoup d’escaliers.
Encore une fois, il est difficile de tout voir en 3-4 jours, il a fallut donc faire des choix. Voici des endroits super sympa à visiter d’après mes recherches et les locaux avec qui j’ai pu discuter :
- Bongnaesan
- Windy Hill (un peu loin mais très jolie si vous avez une voiture)
- Daesin Park
- Le quartier de la gare pour les soirées
- Parc d'attraction Lotte
Transports depuis Séoul : Nous avons emprunté un car, le réseau est vraiment top pour vraiment pas cher il est possible de parcourir tout le pays. Nous avons mis 4h30 pour atteindre Busan puis pis le métro pour rejoindre l’hôtel
Logements : Nous avons séjourné dans un hôtel où se trouve la criée et le marché de poisson ainsi que le quartier des vieux livres. C’est vraiment un quartier très culturel et vivant de jour comme de nuit. L’hôtel est vraiment bien ! Je recommande sans hésiter, un très bon rapport qualité/prix !
Transports sur place : Nous nous sommes principalement déplacé en métro et en taxi. Le réseau sous-terrain est très bon et le taxi reste abordable, encore plus si vous êtes plusieurs, pour traverser la ville.
Là on attaque du lourd, dans cette partie il y aura surtout des photos car je ne pense pas vous décrire assez bien la beauté de ce lieu. Nous y avons passé 2 jours et effectué 3 randonnées différentes, dont une qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours je pense. Les sentiers sont extrêmement bien balisés, même un peu trop par moment. Nous avons donc décidé de faire du hors sentier en remontant un court d’eau (c’est autorisé du moment que le respect des lieux est conservé). Je me suis personnellement pris une claque monumentale durant cette randonnée et le jeu en valait la chandelle. Nous avons finis le week-end à YangYang pour une session de surf avant de rentrer à Séoul.
Transports depuis Séoul : Nous avons pris le car jusqu’à Sokcho puis pris le taxi car nous sommes arrivé à une heure tardive mais il est possible d’accéder aux hôtels près du parc en Bus.
Logements : Ce logement est le meilleur qu’on est trouvé en terme de rapport qualité/prix. Nous sommes à 20min à pied de l’entrée du Parc les environs sont un peu animés avec quelques restaurants et 2 konbini pour acheter de quoi manger pour la randonnée. L’intérieur des appartements sont irréprochables, les futons très propres. Je recommande les yeux fermés !
Transports sur place : Depuis le logement, nous nous rendions à pied à l’entrée du parc sans aucun problème.
Randonnées effectuées :
Le week-end après Seoraksan, nous voulions retourner à YangYang pour surfer. Nous avions bien aimé l’ambiance sur place et au vu des conditions prévues, c’était le moment idéal pour se prévoir un week-end (Plus d'1m50 de vague et beau temps). Je suis arrivé à Sokcho le soir, la ville la plus proche, où j’ai logé dans un hostel génial ! Une super ambiance avec plein de gens de toutes les nationalités ! Le lendemain, nous avons pris un bus pour YangYang et nous y avons passé 2 jours ! La côte est génial avec différents spots de surfs accessibles ! Nous avons loué nos planches dans une surf house avec un proprio adorable qui parle très bien anglais et une équipe au top ! Les gens sont vraiment cool et détendu et les soirées sont aussi très sympa. Nous avons passé une soirée dans la cour d’une surf house avec plein de coréens, un dj, de la bonne musique ! Franchement c’est une soirée que je n’oublierai jamais ! La vibes était unique ! Nous avons aussi mangé dans un restaurant-cantine (c’était pas donné pour une cantine mais c’était vraiment bon, je recommande !). Pour conclure, si vous aimez le surf, c’est une côte à découvrir ! Elle est vraiment atypique, sauvage et les gens y sont très accueillants ! Pour le logement, nous avons dormi dans une yourte, dans le jardin d'un local. C'était super drôle !
Transports depuis Séoul : Nous avons pris le car jusqu’à Sokcho puis pris le taxi car nous sommes arrivé à une heure tardive mais il est possible d’accéder aux hôtels près du parc en Bus.
Logements : Ce logement est le meilleur qu’on est trouvé en terme de rapport qualité/prix. Nous sommes à 20min à pied de l’entrée du Parc les environs sont un peu animés avec quelques restaurants et 2 konbini pour acheter de quoi manger pour la randonnée. L’intérieur des appartements sont irréprochables, les futons très propres. Je recommande les yeux fermés !
Transports sur place : Pour le transport sur place je recommande évidemment de louer une voiture pouvant transporter des planches de surfs, cela permet une grande mobilité pour changer de spot. Si cela n’est pas possible il est toujours possible de louer une planche par spot mais cela peut revenir cher. Nous nous sommes personnellement déplacé en bus, taxi et surtout à pied pour ce week-end mais tu te sens parfois un peu limité car la côté est quand même longue et pas très agréable car il y a une voie rapide.
Spots de Surfs :
Bonnes adresses :
J’ai pris mes billets avec la compagnie Asiana Airlines en partance de Roissy Charles de Gaulle à Paris et une arrivée à l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud. Le prix total a-r était d’environ 850 euros. L'expérience à bord était plus que correct et a pour avantage d'être direct, donc pas d'escale !
Je suis parti au mois de juillet, considéré comme la pleine saison des pluies. Effectivement, il fait très chaud et humide mais au niveau de la pluie, je n’ai pas eu l’impression que cela a été vraiment handicapant ! Sur un mois, j’ai souvenir de 3 jours où il a réellement plu des torrents, d’un autre côté, le temps change très vite. La période idéal pour visiter la Corée du Sud reste le printemps et l’automne !
Pour des vacances, l’accès au pays est très simple. Il suffit de faire une demande de K-ETA. Il est généralement attribué dans les 3 jours suivant la demande. Il est très important d’avoir son K-ETA AVANT d’embarquer dans l’avion. Selon votre nationalité, votre K-ETA peut être valable de 30 à 90 jours (90 jours pour la France, la Belgique et la Suisse). Cette démarche coûte 39 euros par K-ETA émis. Pour en savoir plus :
Un des points forts de la Corée du Sud, c’est clairement son réseau de transports publics. Une fois arrivé à l’aéroport, je vous invite d’acheter une carte T-Money. C’est une carte que l’on crédite qui peut servir à beaucoup de dépenses diverses, notamment les transport. La carte est débitée pour chaque utilisation de transports du montant correspondant au trajet effectué. Elle est rechargeable dans les stations de métro mais aussi dans les petits konbini. J’ai pu utiliser ma carte T-Money à Busan aussi pour me déplacer mais j’ai eu du mal à trouver un endroit pour la recharger.
Restant un mois, il était impératif pour moi de trouver une solution pour avoir accès à un forfait coréen avec un numéro coréen. Plusieurs possibilités se sont offert à moi :
1. Acheter une carte SIM directement à l’aéroport mais un peu plus chère
2. Aller dans un magasin de téléphonie spécialisé (SKT) mais assez chère pour une SIM d’un mois
3. Aller dans un magasin de revente de téléphone reconditionné qui vendait des SIM au mois, un peu moins accueillant mais beaucoup moins chère dans le quartier d’Itaewon.
J’ai opté pour la dernière option, j’en ai eu pour 25 euros avec tout en illimité.